30 idées pour l'Europe de 2030

Élargir l’Union européenne : trois voies pour une réforme de l’Union

Élargir l’Union européenne : trois voies pour une réforme de l’Union

Michel Derdevet, président du think tank Confrontations Europe détaille dans cette chronique 30 propositions de 30 auteur·ices issues du livre "30 idées pour 2030" pour aborder autrement les élections européennes prochaines. Sur euradio.

Dans le chapitre 2 du livre « 30 idées pour 2030 », Stefan Seidendorf, directeur adjoint du Dfi, l’Institut franco-allemand aborde les défis inhérents à un élargissement de l’Union en l’état actuel des Traités et nous partage trois voies de réformes dont devrait se saisir le Parlement européen afin de réussir l’intégration de nouveaux Etats membres en son sein.

Il prend comme référence une parole d’ Olaf Scholz qui a affirmé lors de son allocution au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2023 « Nous avons pris l’an dernier une décision centrale pour la forme de l’Europe géopolitique. Nous avons choisi une grande Europe. Nous avons dit aux citoyennes et citoyens des pays de Balkans occidentaux, de l’Ukraine, de la Moldavie et, en perspective, de la Géorgie : votre place est avec nous. »

L’élargissement vers les Balkans occidentaux est bien entendu un enjeu “vital” pour reprendre les mots de la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Pour autant, le sentiment d’urgence peut être trompeur, le passage de 27 Etats membres à 36 ou 37 ne peut se faire en un claquement de doigt. La question de la réforme de l’Union est alors inévitable. Il s’agit certes d'acquiescer à une Europe plus grande, mais également d'affirmer une Europe plus forte.

Pourquoi l’UE aurait-elle besoin de véritables réformes structurelles afin d’accompagner son élargissement à d’autres pays ?

Les vagues d’élargissement sont consubstantielles à l'histoire de l’Union et elles ont globalement permis de se diriger dans le sens de l’approfondissement du système politique européen et d’augmentations relatives du budget communautaire.

Or si l’Union garde son mode de fonctionnement actuel et accepte d’emblée l’ensemble des candidats, différents défis structurels se poseront alors. A un moment où nous avons d’ores et déjà besoin de ressources conséquentes pour accompagner les changements et les transformations à l'œuvre dans nos sociétés, l’intégration de nouveaux Etats membres provoquera des transferts financiers massifs entre l’Est et l’Ouest et un tarissement de ressources déjà limitées. Il s’agirait également d’un risque politique important, tant pour l’appui des opinions publiques européennes envers le projet européen que pour le rééquilibrage des forces politiques et les risques de blocage des processus de décision au sein des institutions européennes.

En conséquence, cela pourrait nous conduire peu à peu à un délitement du projet européen, une Europe qui soit de plus en plus “ingouvernable”, crispée sur des replis nationaux et sur un accroissement des polarisations, et de fait une UE dont la voix se ferait de plus en plus faible, non seulement en son propre sein, mais également à l’international vis à vis de la scène internationale.

dans ce cas, comment se donner toutes les chances de “réussir” l’élargissement de l’UE, pour l’Union et pour les pays concernés ?

Différents scénarios se présentent à nous. Il n’y a pas de recette miracle qui tienne mais l’appel afin de mener une réflexion ambitieuse qui rende opérationnelles les déclarations politiques et qui soit notamment saisie par le Parlement européen.

Nous devons réfléchir à la temporalité des réformes, à quels moments du processus d’élargissement ces dernières seront-elles menées ? Avant, pendant ou après ?

Il nous faut réfléchir à la manière de les appliquer, l’impératif démocratique est un pilier fondamental : quel rôle pour le Parlement européen dans les processus de décision ?

Enfin, c’est une question d’ordre politique, quel projet politique européen choisirons-nous ?

Le projet européen est attractif, en témoigne la volonté de ces Etats candidats pour intégrer l’UE et qui sont prêts à entamer des réformes structurelles conséquentes, en vue du processus d’adhésion. Il est également dynamique par nature, il s’agit d’un projet politique en perpétuelle construction loin d'être prédéfini. Pour cela, un débat riche doit alimenter son cours. Les questions relatives aux voies possibles du processus d’élargissement nous emmènent sur le terrain de la fameuse dialectique approfondissement / élargissement et sur l’indispensable rôle qui doit être joué par le Parlement européen pour construire une Europe démocratique.

C’est un des enjeux primordiaux de cette prochaine élection pour tous les États et citoyens/citoyennes de l’Union.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.