8 femmes qui... ont la tête dans les nuages

8 femmes qui... ont la tête dans les nuages

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Les artistes puisent souvent leur inspiration dans le ciel et ses mystères. Les chansons qui suivent présentent 8 artistes + une artiste qui, le temps d'une chanson, ont la tête dans les nuages, ou plus loin encore, dans l'espace. Ce 8 novembre 2022, le 8 des femmes vous envoie dans le ciel de la France, de l'Angleterre, de la Grèce, de l'Italie et de la Hongrie, en 4 langues : en anglais, en français, en hongrois et en grec.

1- Dana Gavanski (chanté en anglais)

Avec Under the Sky, Dana Gavanski nous fait contempler le ciel avec amour et nostalgie. Autrice, compositrice et interprète canadienne d'origine serbe, elle est aujourd'hui basée à Londres. Son deuxième album When It Comes, paru en avril 2022 sur le label londonien Full Time Hobby, nous offre une agréable balade musicale à la fois légère et profondément émotionnelle. Une indie folk mélodique et enivrante parfois accompagnée d'une pointe de rétro et de psychédélisme, que l'on retrouve par exemple dans cette chanson Under the sky. Avec un air de nostalgie, Dana Gavanski nous amène avec elle, la tête dans les nuages à admirer le ciel et en pensant à nos amours.

2- Maria Chiara Argiro (chanté en anglais)

Dans la chanson Clouds, la jazzwoman italienne Maria Chiara Argiro nous hypnotise. Adoptée par la ville de Londres, elle a étudié le jazz à l'université, elle joue et chante dans plusieurs groupes, notamment avec le groupe de jazz Blam ! Quartet, le groupe de soul-jazz Teotima Ensemble et bien d'autres. Clouds paraît en 2022 dans l'album Forest City sur le label californien Innovative Leisure. Un morceau mêlant électro et jazz, un texte sobre interprété par sa voix claire et légère, et habillé par une trompette mélodique. Clouds nous emmène une fois encore dans le ciel, pour qu'on regarde le monde d'en haut : « Down you see, Aaah below ».

3- Naima Bock (chanté en anglais)

La musicienne anglaise Naima Bock nous propose une folk aux multiples influences, entre ses origines brésiliennes, héritées de son père, et grecques, héritées de sa mère. Elle s'est d'abord fait connaître comme bassiste et chanteuse dans le groupe londonien Goat Girl. Mais elle a ensuite décidé de se lancer en solo et sort en juillet 2022 son premier album, Giant Palm, sur le label américain Sub Pop Records. Sur une musique entre folk et électro, avec sa voix profonde, elle interprète la chanson Giant Palm, du même nom que l'album, et raconte cette volonté d’échapper à la réalité de ce monde, à nos émotions devenues parfois trop lourdes à porter. Alors quelque chose nous pousse vers le haut et on espère laisser cette lourdeur pour pouvoir nous envoler avec légèreté et flotter dans le ciel. « Life's giant palm, lifts me to the sky, And for a while I forget that I cannot fly. So I float higher, high above it all. »

4- FKA Twigs (chanté en anglais)

C'est par l'astrologie que la musicienne britannique FKA Twigs nous emmène là-haut. Avec ces quelque mots parlés sur une nappe musicale électro futuriste, elle nous envoie encore plus haut que les nuages, dans l'espace. Tahlia Debrett Barnett, dite FKA Twigs, est musicienne, danseuse et actrice. Elle propose une musique entre pop et RnB actuel, avec des ambiances spatiales et futuristes. Avec son dernier album Caprisongs sorti en janvier 2022, la musicienne élargi son univers artistique : elle y rassemble des morceaux très pop, parfois plus électro, des influences afrobeat, des interludes déjantées et des monologues parlés. Avec Christi Interlude, elle nous envoie dans l'espace. Sur une nappe musicale d'électro spatiale, elle interprète un monologue dans lequel elle nous fait une annonce astrologique.

5- Feral Five (chanté en anglais)

Le duo londonien Feral Five nous présente mélange futuriste de guitare et de synthé nourris de punk rock, de disco et de roots, mettant en musique des textes tournés vers la science, et des interrogations sur l'humain et la technologie, l'amour et la folie. Cet attrait pour la science et la technologie est poussé loin par le groupe, puisque leur prochain album qui sortira dans quelques mois met en scène des voix synthétisée par une intelligence artificielle. Ce projet artistique est une collaboration avec les technologues en Intelligence Artificielle de l'agence Birds on Mars à Berlin. Leur outil Krach.ai, un outil qui rend la voix jouable comme un synthétiseur, a été formé à la voix de Kat, donnant un aspect encore plus futuriste. Avec Feral Five, la machine devient musicienne. Silver Sky annonce donc leur prochain album qui sortira en février 2023 sur le label Reckless Yes. Un album innovateur, électronique et hypnotique. Ce morceau caractérise très bien l'âme du duo, aux textes sombres et profonds, accompagnés d'une musique futuriste et de voix d'extraterrestres. La chanson Silver Sky parle d'un ciel qui ne s’assombrit jamais à cause de la pollution lumineuse, un phénomène qui affecte la faune. Avoir la tête dans les nuages ne signifie pas qu'on n'ait plus les pieds sur terre !

6- Ohnody (chanté en hongrois)

Ohnody nous emmène dans le ciel de Budapest, en Hongrie. De son vrai nom Dori Gegyi, Ohnody mélange des textures de pop électronique et des voix aériennes. Le mélange acoustique et électronique qui accompagne sa voix éthérée, interprétant des textes en hongrois uniquement, donnent un aspect minimal et un air rêveur. La chanson Suhanj a Mennyekbe, pouvant se traduire en français par « la ruée vers le paradis », nous emmène au ciel, sur une nappe musicale électronique, chantée par une voix qui semble venue d'ailleurs, peut-être du ciel... Celle d'un ange ?

7- Marion Rampal ft. Anne Paceo (chanté en français)

La chanson D'autres soleils nous emmène dans ce ciel brillant et chaleureux, avec les voix lumineuses des musiciennes de jazz françaises Marion Rampal et Anne Paceo. Marion Rampal nous fait voyager dans un répertoire large et varié, entre le jazz, le blues et le classique. Pour cette chanson, parue en février 2022 dans son album Tissé, elle invite la batteuse et compositrice Anne Paceo, active dans le monde du jazz, de la pop et de la world music. Un beau duo musical qui se rejoint sur une chanson légère et bienveillante, où la voix chaude de Marion Rampal se place sur la rythmique dansante et subtile de Anne Paceo. D'autres soleils porte notre regard sur ce ciel lumineux, un textes aux mots positifs qui nous encourage à aller de l'avant, vers la lumière des autres soleils.

8- Marina Satti (chanté en grec)

La musicienne greco-soudanaise Marina Satti mêle dans sa musique tradition et modernité. Le résultat : une pop vaporeuse et hypnotique teintée d'électronica et de laïko, un style de pop apparu en Grèce dans les années 50 et 60. Avec Yenna, son premier album sorti en mai 2022 sur Walnut Entertainment, la musicienne athénienne se rapproche de ses racines, autant musicalement que poétiquement. Dans la chanson Prosefhi, Marina Satti nous emmène dans ce ciel, témoin de son amour. En compagnie de Dieu et des anges, on est emporté dans son univers pop hypnotique, avec sa voix claire et ses mélodies byzantines.

9- Sampa the Great & Mwanje (chanté en anglais) 

Pour cette dernière chansons, on s'éloigne de l'Europe et on se rend en Afrique. Toujours le regard vers le haut, dans le ciel, et la tête dans les nuages, en compagnie de Manjwe et Sampa the Great. Les deux musiciennes de Zambie grandissent au Botswana et sont installées aujourd’hui en Australie. Elles ont plusieurs fois collaboré ensemble, notamment pour la chanson Wildone, single paru en février 2022. La transe psychédélique de Manjwe est ici mêlée au hip hop de Sampa the Great. Wildone nous emporte une dernière fois là haut, pour envoler dans ce ciel lumineux puis dans cette galaxie lointaine et mystérieuse.


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mardi 8 novembre 2022 sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir dans nos articles des mois précédents :

- 8 femmes qui s'interrogent

- 8 femmes qui prennent l'air

- 8 femmes qui mettent les points sur le i

- 8 femmes qui hip et qui hop

- 8 femmes qui passent à table

- 8 femmes qui vont vers la lumière

- 8 femmes qui nous font voyager

- 8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir

- 8 femmes qui flattent la langue française

- La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio 

- 20 femmes qui...

- 8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu

- 8 femmes dans l'espace

-8 femmes qui font de la musique à 27

- 8 femmes qui se débrouillent toutes seules

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici

Un article de Marie Le Diraison.