8 femmes qui… prennent l'air

8 femmes qui… prennent l'air

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l'image de l'un de nos mots d'ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

“La nature agit, l’homme fait” disait Kant. En l'occurrence ici, ce sont les femmes qui s’inspirent du grand air. Elles sont 8 plus une à mettre mère nature en musique : le soleil, la pluie, la mer, la forêt, les papillons et les rossignols … autant de muses pour les artistes de notre programmation.

1 - Sandra Monfort (chante en espagnol)

Compositrice, guitariste et chanteuse originaire de Valence en Espagne, Sandra Monfort évoque le soleil et l’amour dans sa chanson “Solar”. Une chanson à l’image de son premier album, “Niño Reptil Ángel”, sorti en 2021, où douceur s’entremêle d’électro et de poésie. 

2 - Duo Ruut (chantent en anglais) 

Armées d'une unique citare pour elles deux, Katariina et Ann-Lisett forment Duo Ruut depuis 2015. Avec cet instrument, leur son s’empreint des compositions traditionnelles de l’Estonie, leur pays d’origine, et de nouvelles techniques, tout en fraîcheur et en minimalisme. Elles nous invitent à penser que leur morceau “Nightingale” peut aussi bien faire référence à leurs voix de rossignols qu’à la nature qui les entoure.

3 - Tara Fuki (chante en tchèque)

Deux voix et deux violoncelles, c’est Tara Fuki, un duo tchèque mais chantant en polonais, composé par Dorota Barová and Andrea Konstankiewicz. En 20 ans et en 6 albums, Tara Fuki a mené une improvisation musicale à la frontière de plusieurs genres : le classique, le jazz, et le folk. Dans “Motyle”, “Papillons” en français, elles content les errances et la courte vie d’un papillon aperçu par la fenêtre.

4 - Adwaith - (chantent en gallois)

Une promenade en bord de mer des plus revigorantes au son de Lan y Môr, un titre des Galloises du groupe Adwaith. Le trio a signé avec Libertino Records dès ses débuts en 2015 et propose de l’indie rock chanté en gallois dans leur album “Melyn”, et leurs quelques singles.

5 - Mirna Bogdanović - (chante en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=wJBPHwMgkxU

"Rain" est une chanson de Brian Alexander Morgan datant de 1997, ici réarrangée par la musicienne de jazz Mirna Bogdanović. D’origine slovène-bosniaque, Mirna habite désormais Berlin, où elle s’adonne passionnément au chant et à la composition. En 2020, elle a sorti un premier album, “Confrontation”, qui regroupe trois voix et un quintet de jazz.

 6 - VVS Panther (chante en français) 

https://www.youtube.com/watch?v=Pe-nBcnCjzw

VVS Panther est un jeune Lausannoise qui produit un surprenant mélange de rap, de trap, d’électro et de bossa nova. Elle est membre du collectif Dynasty808, qui a produit son premier album "JUNGLE", sorti en 2020. Un album en anglais et en français et aussi dansant que reposant. N'oubliez pas votre bouée, car VVS Panther nous emmène flow-ter à "La plage".

7- Jokari (chante en français)

Habituée des formations en groupe (Boost 3000, le duo Tarzan et Tarzan et l’ensemble de free jazz La baraque à free), Marion Josserand devient Jokari en solo, dans un tout premier album lo-fi, “Main gauche” sorti cette année. Partons marcher dans “La forêt” accompagné·es de sa douce voix…

8 - Alina Orlova (chante en lituanien)

“L’automne est fait pour vous” chante Alina Orlova dans son lituanien d’origine. Elle a pour habitude de décliner ses chansons en trois langues: le lituanien, le russe et l’anglais. C’est justement à l’automne dernier que ce morceau a vu le jour, quand la musicienne et plusieurs camarades se sont réunis autour de leurs percussions et de leur guitare pour créer du folk qui sent bon la forêt. 

9- Meggie Lennon (chante en français)

Basée à Montréal, la chanteuse, musicienne et compositrice Meggie Lennon a partagé huit airs de dream-pop dans son disque “Sounds from your lips”, son premier album, sorti en juillet dernier. Son titre “Jardin” est une gracieuse ballade et la seule chanson chantée en français dans laquelle Meggie nous invite à entrer dans son jardin secret…

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce samedi 8 janvier sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir 8 femmes qui se débrouillent très bien toutes seules8 femmes qui font de la musique à 27, 8 femmes dans l’espace8 femmes qui jettent de l’huile sur le feu, 20 femmes qui programment euradio, 8 femmes qui flattent la langue française , 8 femmes qui disent bonjour à l’aurevoir , 8 femmes qui nous font voyager8 femmes qui passent à table, 8 femmes qui hip et qui hop, et 8 femmes qui mettent les points sur les i dans nos articles des mois précédents.

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur "Le 8 des femmes" et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici.

Un article de Suzanne Gerles.