Au cœur des élections européennes

Vers un vote à 16 ans pour les élections européennes ?

@Element5 Digital/Unsplash Vers un vote à 16 ans pour les élections européennes ?
@Element5 Digital/Unsplash

Matthieu Maillard, en France, le débat sur le vote à 16 ans est régulièrement relancé, mais à partir de quel âge peut-on voter chez nos voisins européens ? Et pour quelles élections ?

  Il s’agit d’une question qui est vraiment au cœur de l’actualité, l’Allemagne ayant voté en 2023 le passage du vote à 16 ans pour les élections européennes de l’an prochain. Si on regarde d’ailleurs ce scrutin de juin prochain, les Allemands ne sont pas les seuls à avoir effectué cette démarche. En effet, la Belgique a adopté une loi similaire pour 2022 pour que les jeunes qui ont plus de 16 ans puissent voter aux élections européennes.

Et qu’en est-il pour les autres élections ? Y’a-t-il des pays ou les jeunes peuvent voter dès 16 ans quel que soit l’élection ?

Oui dans l’UE, certains pays ont d’ailleurs déjà franchi le pas depuis plusieurs années : l’Autriche et Malte ont abaissé leur majorité électorale à 16 ans pour toutes les élections, respectivement en 2007 et en 2018, tandis que la Grèce l’a fixée à 17 ans en 2016.

Si on regarde en Hongrie, les citoyens ayant 16 ans ont le droit de vote, mais ils doivent être mariés, sans quoi, ils devront attendre d’atteindre leurs 18 ans. Ça c’est pour les élections nationales mais si on regarde pour les élections locales, on s’aperçoit qu’il est par exemple possible de voter à partir de 16 pour les élections régionales dans quatre Länder en Allemagne, et pour les élections municipales, tous les Etats excepté cinq (Saxe, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Hesse et Bavière) autorisent également le vote à partir de 16 ans. Plus au nord, en Estonie, les citoyens de plus de 16 ans peuvent voter aux élections locales et c’est la même chose pour les élections régionales en Belgique.

Et y’a-t-il des pays dans lesquels le sujet fait débat ?

Si on regarde chez nos voisins italiens, la question avait été soulevée après une déclaration de l’ancien président du Conseil, Enrico Letta, prenant parti en septembre 2019 pour un abaissement de l’âge du vote à 16 ans. La réforme, soutenue par le président du Conseil italien de l’époque, Giuseppe Conte, a depuis été abandonnée et on peut douter sur le fait que Giorgia Meloni la remette au goût du jour. En Irlande et au Royaume-Uni, les partis de gauche y sont aussi favorables, mais là encore ça n’a à l’heure actuelle pas encore abouti. Au-delà du vote à 16 ans c’est aussi la question du vote obligatoire qui se pose, à l’heure où l’abstention est de plus en plus forte.

S’il reste libre en France, il s’agit d’un devoir dans plusieurs pays européens : la Belgique, la Grèce, la Bulgarie ou encore le Luxembourg obligent leurs citoyens à aller voter.

Vous nous avez donné (ou tu comme vous préférez) beaucoup d’exemples et de spécificités européennes sur le vote à 16 ans mais qu’en est-il de la France ? Est-ce que c’est un sujet à l’ordre du jour pour les prochaines élections européennes ?

C’est un débat qui avait été relancé durant la présidentielle 2022, avec trois candidats qui s’étaient alors déclarés favorables : Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Quand au président de la République, il avait déclaré en 2019, n’y être “pas opposé” mais seulement en cas de vote massif des 18-25 ans aux prochains scrutins. Dans le même temps, en décembre 2021, le Sénat avait rejeté une proposition de loi du groupe socialiste au Sénat qui voulait faire passer cette réforme.

A priori donc, la loi électorale ne devrait pas évoluer d’ici 2024 du moins en France. Les jeunes de moins de 18 ans devront donc patienter pour les élections de juin prochain.

Sources :