Au cœur des élections européennes

La moitié des citoyens tchèques se dit prête à voter pour les élections européennes

©Bianca Ackermann sur Unsplash La moitié des citoyens tchèques se dit prête à voter pour les élections européennes
©Bianca Ackermann sur Unsplash

À quelques mois des élections européennes qui se tiendront le 9 juin 2024, Mathieu Maillard vous donne rendez-vous chaque semaine sur euradio pour vous informer sur un fait lié à cette élection.

Matthieu Maillard vous nous parlez d’un sondage eurobaromètre concernant la part des citoyens européens se disant prêts à aller voter aux prochaines élections européennes. Quelles en sont les principales conclusions ?

Et bien la principale c’est que c’est la République tchèque où l’intérêt des citoyens pour les prochaines élections européennes est le plus faible de tous les États membres de l’Union européenne.

50 % des citoyens tchèques interrogés seulement ont répondu que cela était « assez probable » qu’ils votent aux prochaines élections. Le pays se retrouve ex aequo avec Chypre, qui enregistre également un score de 50 %.

Alors à titre de comparaison, en France, c’est environ 60 % des répondants qui ont répondu par la positive. Le podium se compose ensuite du Danemark avec 86% des personnes interrogées, suivi des Pays-Bas avec 82 % et la Suède avec 80 %, ce qui montre de fortes disparités entre les différents états membres.

Autre grosse information, par rapport aux résultats de 2018, la Pologne fait un bond en avant de 23 points de pourcentage de la probabilité de voter aux élections européennes, ce qui en fait la hausse la plus importante dans l’Union européenne.

Comment expliquer ce revirement de la Pologne qui est passé de 53 à 76% en à peine 5 ans ?

Plusieurs choses peuvent l’expliquer, mais c’est surtout le fait qu’une coalition pro-UE dirigée par un ancien président du Conseil européen Donald Tusk qui devrait prendre le pouvoir et remplacer le gouvernement nationaliste Droit et Justice qui fait que la société polonaise se montre plutôt enthousiaste quant à son appartenance à l’UE.

Il faut aussi rappeler que selon le même sondage, 53 % des Polonais ont une vision positive de l’Europe, contre 45 % pour l’ensemble des citoyens de l’UE. En outre, 82 % des Polonais estiment que la Pologne a bénéficié de son adhésion à l’UE, un résultat supérieur de dix points de pourcentage à la moyenne européenne.

Rappelons tout de même à nos auditeurs que la Pologne a rejoint l’UE en 2004, à l’occasion du plus grand élargissement de l’Union à ce jour, et qu’elle n’a pas encore adopté l’euro ni adhéré au mécanisme de change européen MCE II, son intégration n’est donc pas encore complète malgré une forte volonté si l’on en croit les chiffres de cet eurobaromètre.

Et par ailleurs, contrairement à l’enthousiasme des polonais pour l’UE, le même sondage a révélé que la République tchèque reste l’une des nations les plus eurosceptiques, puisque 44 % des citoyens seulement considèrent l’adhésion à l’UE comme « une bonne chose ». Lors des dernières élections du Parlement européen, en 2019, le taux de participation en République tchèque était d’ailleurs l’un des plus faibles de l’UE, avec 29 %.

Quelles sont les autres critiques émises par les tchèques ?

Alors parmi les raisons pour lesquelles ils ne voteraient pas aux élections européennes l’année prochaine, les Tchèques ont principalement mentionné qu’ils ne s’intéressaient pas à la politique en général et encore moins à la politique européenne.

Les citoyens ont également été interrogés sur l’élargissement de l’UE dans le cadre du sondage, alors que le conseil européen des 14 et 15 décembre prochain envisage d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie et d’élargir l’Union aux pays des Balkans occidentaux.

S’agissant du gouvernement tchèque il considère l’élargissement de l’UE comme sa priorité et fait pression pour une adhésion rapide de l’Ukraine.

Cependant, le public tchèque voit cet élargissement d’un autre oeil. Lorsqu’on leur demande s’ils sont d’accord avec le fait que, compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE devrait accroître ses efforts pour permettre à de nouveaux pays d’adhérer à l’UE, seuls 37 % des Tchèques répondent qu’ils sont d’accord, et 57 % sont contre. Nous aurons de toute façon la réponse définitive le 9 juin.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.