Consommateurs européens - Elphège Tignel

L’Euro numérique : un nouveau moyen de paiement en Europe ?

@Gerd Altmann / Publicdomainpictures L’Euro numérique : un nouveau moyen de paiement en Europe ?
@Gerd Altmann / Publicdomainpictures

Dans cette chronique, Elphège Tignel, du Centre Européen des consommateurs France, vous explique sur euradio comment l’Europe protège les consommateurs dans leur vie quotidienne et quels sont vos droits si vous voyagez, déménagez, achetez, payez, étudiez, téléphonez… en Europe.

C’est l’heure de la chronique « consommateurs européens » avec Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France. 

Elphège, vous revenez aujourd’hui sur le projet de la Banque centrale européenne de créer une monnaie virtuelle en Europe

C’est le plus gros chantier de la Banque centrale européenne depuis le lancement de l’Euro à la fin du siècle dernier.  La BCE veut créer un euro numérique. Un nouveau moyen de paiement en Europe totalement dématérialisé. Il serait utilisable par tous facilement avec un haut niveau de confidentialité.

Plusieurs constats ont poussé la BCE à se lancer dans ce projet. D’abord, l’augmentation des achats en ligne et des paiements sans contact. Les paiements dématérialisés avec une carte bancaire ou un smartphone prennent en effet le pas sur les traditionnels pièces et billets. 

Ensuite, l’engouement pour les monnaies virtuelles qui sont à ce jour, majoritairement étrangères. La BCE veut, donc, renforcer l’autonomie et la souveraineté de l’Europe, car contrairement aux cryptomonnaies actuelles, l’euro numérique serait émis et garanti par une gouvernance européenne. 

Mais est-ce que l’euro numérique va remplacer les billets et pièces d’euros ? 

Non, 

Cet euro numérique viendrait en complément de l’argent liquide. Il n’est donc pas question de remplacer les billets, les pièces ou la carte bancaire. 

Il s'agit plutôt de faire coexister différents moyens de paiements en Europe pour faciliter le quotidien des consommateurs. 

Et qui pourrait payer en euro numérique ?

Toute personne qui habite dans la zone euro et même et tous ceux qui y voyagent.

Les consommateurs français y auraient donc accès en France, mais aussi quand ils voyagent dans l’un des 20 pays de la zone euro. Vous pourriez aussi bien utiliser l’euro numérique pour payer vos courses dans un supermarché allemand, un restaurant en Italie ou faire des achats sur un site belge de vente en ligne.

Et comment les consommateurs pourraient-ils concrètement utiliser cette monnaie ? 

L’Euro numérique serait valable en magasin, en ligne ou même entre particuliers.

En ligne, il s’agirait de créer un portefeuille virtuel sur un smartphone par exemple. Le mode d’utilisation exact fait encore débat : est-ce qu’un QR code devra être scanné ? Est-ce qu’il faudra rentrer un code secret personnel ? Rien n’est encore défini. 

Pour les achats en magasin ou entre particuliers, là encore pas de détails précis. Les consommateurs pourraient par exemple charger leurs euros numériques en amont sur une carte utilisable pour réaliser le paiement.

J’imagine que s’il reste autant d’incertitudes, c’est que l’euro numérique est encore au stade de projet ? 

Oui effectivement. 

La Banque centrale européenne a lancé le 18 octobre 2023 la « phase préparatoire » du projet d’euro numérique. L’objectif est maintenant d’établir les règles de fonctionnement de ce nouveau moyen de paiement et de résoudre les problèmes techniques de sa mise en place à grande échelle.

 Ensuite viendra le temps des expérimentations jusqu’à l’automne 2025 puis de l’élaboration des textes législatifs pour son introduction.

Donc, pas de précipitation Laurence, vous ne pourrez pas payer en Europe avec des euros numériques avant certainement 2027 ou 2028.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.