Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.
L’Union européenne, historiquement fondée sur le libéralisme économique, voit ce modèle contesté jusque dans ses propres rangs. Entre rejet d’accords comme le CETA et crise du Covid-19, nos dépendances commerciales sont plus visibles que jamais. Depuis plusieurs mois, ce sont les États-Unis qui haussent le ton, en imposant des droits de douane massifs.
Une riposte européenne pourrait ouvrir la voie à une guerre commerciale, avec à la clé : inflation, tensions économiques et incertitudes pour l’avenir du projet européen.
Derrière cette frénésie autour des droits de douane, il y a une politique : celle du protectionnisme. Selon le Larousse, il s’agit d’un système qui vise à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère.
C’est la politique que suivent les Etats-Unis depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Comment l’Union européenne peut-elle réagir face à cette politique ? L’Europe doit-elle changer son modèle économique et se détourner du libéralisme ?
Dans ce nouvel épisode de L’Europe de demain, plusieurs experts et personnalités politiques réagissent à ces questions, au micro des radios européennes du réseau Euranet Plus.
Juan Carlos de Margarida, président de l’association des économistes de Valladolid, Palencia et Zamora, en Espagne, explique d’abord comment cette politique interventionniste menée par le Président américain affecte les citoyens.
Pourtant, même en Europe, le protectionnisme séduit. Teodor Yalamov, professeur en économie à l’université de Sofia, en Bulgarie, l’a constaté. Mais il ne voit pas l’UE abandonner son libéralisme économique.
Face à un Donald Trump bien décidé à bouleverser l’ordre économique mondial, l’Union européenne doit rester ferme, estime quant à lui Iuliu Winkler, député roumain du Parti populaire européen.
Enfin pour Mikael Petitjean, professeur d’économie à l’Université Catholique de Louvain, à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et à l’Université de Gand interrogé par euradio, l’Union européenne doit passer par le libre-échange si elle veut exister aux côtés des Etats-Unis.