Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.
Ce cinquième épisode explore un monde où de nouveaux acteurs mondiaux prennent de l’importance, questionne la place de l’Union européenne et son éventuelle perte d’influence dans le nouvel ordre mondial.
L'émergence de nouveaux acteurs dans le monde interroge l'Union européenne qui tente de gouverner alors que la diplomatie est mise à rude épreuve. La concurrence, les luttes de pouvoir sapent la place des organisations internationales telles que les Nations Unies ou l'Organisation Mondiale du Commerce.
Et si l'Union européenne n'avait plus de voix ou de place dans le nouvel ordre mondial ?
Des questions auxquelles différentes personnalités européennes répondent, comme Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois au micro de la radio 100.7 au Luxembourg, ou Jenny Raflik, historienne au micro d'Euradio en France.