L'Europe de demain

Quelles alliances pour l’Europe dans le monde de demain ?

© niroworld - Shutterstock Quelles alliances pour l’Europe dans le monde de demain ?
© niroworld - Shutterstock

Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.

L’Union européenne, à l'heure des reconfigurations géopolitiques, fait face à des choix stratégiques majeurs. Alors que les alliances traditionnelles apparaissent fragilisées, de nouvelles opportunités émergent. Avec qui l’Europe doit-elle s’allier dans le monde de demain ?

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, les relations entre les Etats-Unis et l’Europe sont quelque peu tumultueuses. Le président américain a déjà qualifié les pays du Vieux Continent de “profiteurs” et menace régulièrement d’augmenter les droits de douane sur les produits européens.

Mais malgré les difficultés rencontrées, hors de question de couper les liens avec les Etats-Unis pour Remigijus Motuzas, député lituanien, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement.

Un avis partagé par Victor Negrescu, député européen du parti de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates. Pour l’homme politique roumain, les Etats-Unis aussi ont besoin de ce partenariat.

Mais cette alliance avec les Etats-Unis n’empêche pas l’Union européenne de regarder ailleurs. Pour Andreas Marchetti, chercheur au Centre de recherche sur l’intégration européenne de l’Université de Bonn, en Allemagne, l’Europe doit profiter de son attractivité économique et politique pour développer ses relations.

Parmi les partenaires potentiels, les pays du continent africain. Pour Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université, spécialiste de l’Europe, il faut développer ces relations.

Même constat pour Francisco Fonseca Morillo, directeur de l’Institut des études européennes de l’Université de Valladolid en Espagne. Il estime même qu’un partenariat avec l’Afrique ressemble à une alliance parfaite.

Développer ces alliances serait en effet l’occasion de promouvoir les valeurs européennes basées sur la démocratie, abonde Victor Negrescu.

Michel Catala, lui, va plus loin. Pour lui, défendre ces valeurs de paix et de démocratie représente la clé pour retrouver une influence européenne à l’échelle internationale.