Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union Européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.
Ce septième épisode questionne l'impact du dérèglement climatique sur notre santé. Le monde entier est concerné par le changement climatique, et l'Europe l'est davantage : c'est le continent qui se réchauffe le plus vite, à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne.
1. Les vagues de chaleur
Les canicules s'enchaînent au fil des étés... et c'est un problème de santé publique en Europe pour le professeur Hans Orru, de l'université de Tartu en Estonie. 60 000 personnes sont décédées en Europe l'été dernier, alors il faut savoir prévenir, notamment en anticipant l'arrivée des symptômes, comme l'explique Clarisse Audouin, médecin généraliste, spécialisée en santé environnementale, sur Euradio.
La qualité de l'air est aussi altérée par les vagues de chaleur, et ces épisodes peuvent entrainer sécheresse et incendies, ce qui impacte la santé mentale d'après Juliana d'Alimonte, médecin et directrice adjointe au ministère luxembourgeois de la Santé sur 100.7
2. Invasion d'insectes
L'arrivée de nouveaux insectes vecteurs de maladies reste très certainement l’une des conséquences du dérèglement climatique les plus notables de ces dernières années. Avec la chaleur des étés et la douceur des hivers, certains insectes quittent leur habitat d'origine pour se développer et se reproduire dans nos régions, transmettant ensuite des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore la maladie de Lyme…
Pour Clarisse Audouin, médecin généraliste spécialisée en santé environnementale, ces maladies vectorielles vont devenir la norme en Europe. Pour la contrer, certains pensent à une nouvelle vaccination, comme Ieva Budraitè, experte en durabilité en Lituanie. D'autres optent plutôt pour la prévention, selon l'italien Federico Gobbi, spécialiste des maladies infectieuses sur Radio 24.
En tout cas, la formation, la prévention et la sensibilisation restent pour l’instant la solution pour lutter contre certaines conséquences du dérèglement climatique.
Un podcast réalisé par Charlotte Baechler.