Du 29 au 31 octobre 2025, euradio s'est rendu au Forum mondial de l'économie sociale et solidaire (Gsef), à Bordeaux. Cet évènement d'envergure internationale a accueilli plus de 5 500 participants, venus du monde entier pour penser les enjeux de l'économie sociale et solidaire : environnement, financements, paix, parité... à une heure où l'économie sociale et solidaire traverse une période de crise, liée aux difficultés budgétaires croissantes et à l'instabilité géopolitique mondiale.
L'émission spéciale d'euradio ESS in Europe!, enregistrée sur place, revient sur les enjeux européens du forum. Au programme : la reconnaissance de l’ESS au niveau européen avec Sarah de Heusch, directrice de Social Economy Europe, le projet européen CRAFT pour les entrepreneurs sociaux, avec la coordinatrice Lucia Radu et pour finir la parité dans la gouvernance de l’ESS, avec l’autrice du Matrimoine de l’ESS, Scarlett Wislon-Courvoisier.
En dehors de cette émission, euradio a rencontré Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à AgroParisTech, Paris-Saclay. Dans cet épisode, celle-ci nous parle l'économie sociale et solidaire en tant que moteur d'une croissance durable, un enjeu largement débattu lors du Gsef.
S'il faut miser sur l'ESS pour favoriser une croissance durable pour notre invitée Maryline Filippi, il faut également miser sur celle-ci pour construire une paix durable, selon Alain Coheur. Une thèse défendue au forum, tandis que l'économie de la défense prend le dessus sur l'économie sociale et solidaire, souvent considérée comme incapable d'apporter une réponse face aux enjeux posés par le contexte belliqueux en Europe.
Alors que l'économie sociale et solidaire traverse une période de crise, quel rôle joue l'Union européenne en sa faveur ? En 2021, Bruxelles adoptait un Plan d'action européen pour l'économie sociale, dans un contexte très favorable à son développement.
Cinq ans plus tard, l'économie sociale n'est plus aussi populaire, et c'est l'heure du bilan à mi-parcours pour cette feuille de route. Quelles avancées ont été réalisées ? Quels sont les prochains chantiers de la Commission européenne en matière d'ESS ?
Toutes ces questions sont posées à Ruth Paserman, directrice de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission européenne.
Pour finir, euradio a choisi d'approfondir le sujet de la parité dans la gouvernance de l'économie sociale et solidaire au niveau européen.
Tandis que les femmes représentent 68 % des acteurs de l'économie sociale et solidaire, elles ne sont que 39 % dans les conseils d'administration. Le secteur économique plaçant l'humain au cœur de son action, et prônant notamment la démocratie et l'égalité des genres, peine donc à atteindre la parité dans ses instances de gouvernance.
Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Comment dépasser ces freins ? La situation est-elle la même sur le reste du continent ?
Le projet européen CAPSE, pour "Collective Action for Parity in the Social Economy", a tenté de répondre à ces questions en comparant l'état de l'ESS en France, en Belgique et en Espagne. Il en ressort que la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens...
Nadine Richez-Battesti, enseignante chercheure en économie à AMU et au LEST-CNRS a participé à ce projet.