Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée " Le 8 des femmes ". Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio réunit autour d'un thème, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.
Ce mois-ci, " Le 8 des femmes " s'intéresse à un geste quotidien : l'achat. Autour de ce thème, pris littéralement ou métaphoriquement, nous vous proposons des voix féminines venues d'Italie, de Russie, d'Espagne, de France, des États-Unis et de Hongrie. Elles chantent en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et hongrois.
1. DECISIVE PINK, "Dopamine" (chanté en anglais)
Decisive Pink est né de la rencontre de l'américaine Angel Deradoorian et de la russe Kate NV. La première a débuté au sein du groupe art-pop Dirty Projectors, avant de se lancer dans des albums solo souvent atmosphériques. La seconde a mené le groupe moscovite Glintshake avant de se consacrer en solo à son goût pour l'expérimentation pop. Toutes deux ont en commun une grande liberté d'écriture qu'elle ont mise en œuvre dans Ticket To Fame, premier album enregistré à Cologne et sorti en juin 2023. Dans Dopamine, sur une musique qui n'est pas sans rappeler Tom Tom Club et le début des années 80, elles chroniquent une pratique bien de notre temps : le shopping en ligne, accumulation compulsive et addictive qui ne satisfait rien.
2. MARTA TENAGLIA, "Ikea" (chanté en italien)
Marta Tenaglia est apparue sur la scène milanaise en 2020, avec le titre Bonsai. Dans la chanson Ikea, qui ouvre son premier album Guarda dove vai, sorti en 2022, les fameuses notices de montage des meubles de la chaîne scandinave servent de métaphore à une relation amoureuse : facile sur le papier, complexe dans la réalité.
3. TRIOLA GANG, "Háda" (chanté en hongrois)
Duo hip-hop formé à Budapest par Zsófi Balogh et Fanny Gyarmati, Triola Gang a sorti ses premiers singles en 2023. Háda tire son titre d'une chaîne de magasins bon marché très présente en Hongrie et pointe les rêves de marques de luxe qui se terminent dans la grande distribution. Une manière de mettre en évidence la précarité dans laquelle vit une grande partie de la population hongroise.
4. JEANNE BALIBAR, "L'appartement témoin" (chanté en français)
Troisième album de la comédienne / scénariste / réalisatrice / chanteuse Jeanne Balibar, D'ici là tout l'été est sa première manifestation musicale depuis 2006 et surtout le premier disque dont elle a écrit tous les textes. Elle en a confié la composition à la musicienne et chanteuse Cléa Vincent et la production à Arnaud Rebotini. Dans L'appartement témoin, elle évoque l'histoire d'un couple qui passe de la perfection factice du modèle à la ruine bien réelle.
5. DIE KATAPULT, "Bäckerei Digital" (chanté en allemand)
Derrière le nom allemand de Die Katapult se cache une espagnole (Elena Comas) et une suédoise (Anna Fredriksson). Le duo fait feu de tous les bois d'un joyeux bazar qu'elles appellent kraut-pop médittéranéenne : synthés criards, boîtes à rythme balistiques, voix passées au vocoder et textes loufoques. Telle cette improbable Bäckerei Digital, imaginaire boulangerie-patisserie imprimant ses produits en 3D. Comme il se doit dans le monde moderne, le magasin existe également en versions italienne et japonaise.
6. KUMISOLO, "Chapardeuse" (chanté en français)
Pas de magasin sans vol, chapardage ou récupération prolétarienne (selon le point de vue). La chanteuse et actrice japonaise Kumisolo faisait la chronique de l'une de ces expéditions "emprunteuses" dans un EP de 2013, La femme japonaise (lequel contenanit le tube Ce soir). Parisienne d'adoption, Kumisolo a fait partie du trio Konki Duet avant de sortir une grosse poignée de singles et EP ainsi qu'un album solos au milieu des années 2010.
7. BAS JAN, "At the Counter" (chanté en anglais)
C'est en 2015 que la harpiste classique Serafina Steer a créé Bas Jan, dont le nom est un hommage à l'artiste Bas Jan Ader, performer disparu en mer en 1975, alors qu'il s'était lancé dans une traversée à la barre du plus petit voilier transatlantique de l'histoire. La musique de Bas Jan navigue - elle - entre les deux eaux du post-punk et de la performance. Dans At the Counter, qui ouvre Back To The Swamp, le prochain album du quatuor, le comptoir est l'une des étapes de l'émancipation.
8. DOLLY PARTON, "Bargain Store" (chanté en anglais)
La dernière chanson de ce 8 des femmes est sans doute la plus étrange. Dans Bargain Store, sorti en 1975, Dolly Parton, déjà icône de la country américaine, se compare à un produit en rayon d'un magasin discount : "Ma vie est comme un magasin bon marché / Il se peut que j'aie exactement ce que tu cherches / Si tu accepte que la marchandise ait déjà servi / Avec quelques réparations, elle pourrait être comme neuve". Heureusement, une seule monnaie a cours dans l'établissement : l'amour.
Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mercredi 8 février 2023 sur euradio !
- 8 femmes qui chantent la femme
- 8 femmes qui chantent l'air du temps
- 8 femmes qui chantent la solitude
- 8 femmes qui chantent les saisons
- 8 femmes qui jouent avec le feu
- 8 femmes qui ont la tête dans les nuages
- 8 femmes qui jouent avec le feu
- 8 femmes qui mettent les points sur le i
- 8 femmes qui passent à table
- 8 femmes qui vont vers la lumière
- 8 femmes qui nous font voyager
- 8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir
- 8 femmes qui flattent la langue française
- La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio
- 8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu
-8 femmes qui font de la musique à 27
- 8 femmes qui se débrouillent toutes seules
Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr
Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici.
Un article de Laurent Mareschal.