8 femmes qui... jouent avec le feu

 8 femmes qui... jouent avec le feu

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Les chansons qui suivent vont vous présenter 8 artistes européennes + une qui enflamment ou s’enflamment. Ce 8 décembre 2022, le "8 des femmes" brille de mille feux en pays et en quatre langues : en anglais, en grec, en lituanien et en espagnol.

1. Biig Piig, Kerosene (chanté en anglais)

« I told him baby please Come set it all alight » : Biig Piig fournit le carburant, un hydrocarbure métaphorique qui nourrit le feu du désir. La jeune Irlandaise a fait ses premiers pas dans le collectif NINE8 de la chanteuse Lava La Rue et est maintenant à la tête d’une discographie d’une petite vingtaine de singles, de Vice City paru en 2017 - elle avait 19 ans - à cet incendiaire Kerosene.

2. Marina Satti, Spirto Ke Venzini (chanté en grec)

En matière de désir, Marina Satti n’est pas en reste : « Lance une allumette sur mon corps pour m’enflammer / Et laisse-moi brûler comme je veux et devenir folle » chante-t-elle en empruntant un refrain à la chanteuse Katerina Kouka. Un recyclage du plus bel effet et à l’image du premier album de la jeune femme, paru cette année et réinterprétant façon pop un imaginaire traditionnel grec et balkanique.

3. Belaria, Burning inside (chanté en anglais)

Le feu de Belaria est intérieur, mais se propage sans obstacle à la piste de danse. Très en vue depuis la sortie de Morning Disco Tonic Bongo en 2021, la DJ française est la première femme à remporter le « producer day » organisé par le groupe facebook Chineurs de House.

4. Deux Furieuses, Bring Down the Government (chanté en anglais)

Ici, le feu est celui de la rage, de la révolte et du changement radical. Un hymne entonné par l’Écossaise Ros Cairney et la batteuse grecque Vas Antoniadou et qui figure sur le troisième album du duo, Songs From Planet Earth, sorti cet automne.

5. Mariotte, Lake of Fire (chanté en anglais)

Mariotte, c’est l’alias solo d’Olive Mariotte Perrusson, multi-instrumentiste tourangelle, moitié du duo Rovski et accompagnatrice de nombreux artistes de la scène actuelle et jazz. Elle a sorti, en 2021, La Géante, son premier EP, sur lequel figure notamment le très apprécié Sans effort. Elle a signé tout récemment cette reprise d’un tube 90’s et tongue in cheek des Américains Meat Puppets, dans laquelle les mauvaises gens sont frits en enfer.

6.  Lady / Bird, Restless Sinner (chanté en anglais)

La pécheuse évoquée par la chaude voix de Lady/Bird est consumée par une fièvre qui « danse sans peur sur le fil ». Une chanson hantée tirée de Minden (« tout »), un envoutant album de la hongroise Agi Costa, par ailleurs chanteuse de Disco Nap et A Rock Band for Old Men.

7. Nalyssa, Ni Men Alla Den (chanté en grec)

« Tu sors de la rivière et écorches les rochers et le feu », Nalyssa Green lance une mystérieuse évocation. La chanson est tirée de Taxidi Astriko (« Voyage spatial »), septième album d’une des valeurs sûres de la scène pop indé grecque.

8. Alina Orlova, Dega (chanté en lituanien)

Difficile d’évoquer le feu sans parler de celui qui détruit la planète. C’est ce que fait avec emportement Alina Orlova, star lituanienne, dans ce Dega (« Brûle ») sorti il y a quelques jours.

9. La Chica, Agua (chanté en espagnol) 

Terminons par un moment de répit, celui où l’eau apaise les brûlures du monde et des démons intérieurs. On se confie pour cela au Agua de La Chica, vénézuelienne de Belleville, pianiste, ingénieure du son, un temps membre du trio 3someSisters et auteur de deux albums très remarqués : Cambio en 2019 et La Loba en 2020.


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce jeudi 8 décembre 2022 sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir dans nos articles des mois précédents :

- 8 femmes qui ont la tête dans les nuages

8 femmes qui s'interrogent

8 femmes qui prennent l'air

8 femmes qui mettent les points sur le i

8 femmes qui hip et qui hop

8 femmes qui passent à table

8 femmes qui vont vers la lumière

8 femmes qui nous font voyager

8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir

8 femmes qui flattent la langue française

La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio 

20 femmes qui...

8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu

8 femmes dans l'espace

-8 femmes qui font de la musique à 27

8 femmes qui se débrouillent toutes seules

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradioc'est par ici

Un article de Laurent Mareschal.