Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

8 femmes qui…

Écrit par sur 7 juin 2021

Depuis septembre dernier, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

nous font voyager…

D’épopées en épopées, de frontières en frontières, de cultures en cultures, ces 8 femmes plus une nous proposent aujourd’hui un voyage dans le monde de la musique grâce à des chansons aux airs d’ici et d’ailleurs. D’ailleurs, n’oubliez pas votre traducteur car c’est en 7 langues que cela se passe !

1 – Eva De Marce (Espagnol)

Après un premier single en 2018, Eva de Marce, la jeune chanteuse franco-espagnole apparaît sur plusieurs projets en collaboration et nous livre un nouveau single paru fin mai. Une dream pop electronica à s’en croire dans un bar club de Madrid à danser la rumba !

2 – Nefeli Fasouli (Grec)

Nefeli fasouli est une chanteuse grecque basée à Athènes. Après plusieurs collaborations notamment avec Fivos Delivorias, elle prend goût à la composition. Les 3 singles qu’elle a déjà publiés chez United We Fly n’ont fait qu’exciter encore notre attente de son album annoncé pour 2021. Volta nous raconte une virée en voiture entre un jeune couple un soir de pleine lune. On est à deux doigts de prendre des billets pour Athènes aux prochaines vacances !

3 – Shishi (Lituanien)

Shishi est un trio de power girls lituanien basé à Vilnius, jouant du rap / trash / lo-fi / surf / soul music se mélangeant à une joie enfantine et une énergie féminine. On voyage aussi bien en Europe que dans le temps avec cette musique qui parle d’un vieillard attendant que la guerre se finisse…

4 – Tiawa (Portugais/Anglais)

La chanteuse anglo-portugaise Tiawa qui signe depuis quelques mois chez Tru Throughts records n’arrête pas de nous régaler. Après 3 singles (dont Sonhos Cor de Rosa en anglais et portugais), c’est son debut album Moonlit Train sortit le 4 juin qui va nous permettre de continuer de vivre un “rêve rose”.

5 – Yuli Shafiri and the Cloud of I (Anglais)

Yuli Shafiri est une artiste de Tel Aviv qui considère la nature et la terre comme sa plus grande inspiration, et dont le son oscille quelque part entre une folk acide psychédélique et une euphorie électronique intense pleine d’influences du Moyen-Orient. Ce single lance un prochain EP intitulé Gazing qui sortira courant juin chez Batov Records, une réelle bouffée d’air pour prendre le large et “sail away” !

 6 – Gisèle Pape (Français)

“[…]là où surgissent les couleurs des vallées 

là dans la nuque des ravins ondulés 

Je retiens l’écho dans le creux de ma main

au rayon de l’eau, à l’abri, en chemin[…]”

Quelle poésie livrée par la française Gisèle Pape au sein des plaines et des montagnes. Ce premier single paru en novembre dernier lançait Caillou, son album sorti fin janvier en auto-production. Un voyage poétique sur fond d’ambient ou de guitare qui nous aère les méninges.

7 – Ayla Millepied Sen (Français)

La seule chanson en français de son futur EP, enregistré entre la France et la Turquie, la jeune Ayla Millepied Sen annonce un album pour la rentrée qui s’inspire du meilleur des chansons de ses deux pays de cœur. Entre mer et terre, ciel et sol, la douce promenade qu’elle nous offre ne nous laisse que présager le meilleur pour sa carrière en essor !

8 – Brodka (Anglais)

“J’ai basé des albums entiers autour de thèmes et d’instruments idiosyncratiques. Je scénarise, je coiffe et je réalise mes propres clips musicaux. J’ai joué à SXSW. J’ai été invitée à jouer un set MTV Unplugged complet avec des reprises de Nirvana. J’écris et je joue en plusieurs langues. J’ai gagné Pop Idol. Qui suis-je ?” Eh bien Monika Brodka. La déjà très connue dans son pays d’origine, la Pologne, nous livre un 6ème album dont le single Imagination nous fait déjà voyager dans sa pop brutaliste !

!! Bonus !! Douaa (Marocain)

Nos amis d’Habibi funk records savent nous faire voyager dans le monde arabe et dans le temps ! Pour preuve, cette dernière pépite sortie de nulle part de la chanteuse Marocaine des années 80′, Douaa, dont les seules traces proviendraient de quelques titres apparus ici et là sur des vinyles inconnus du grand public. La prochaine compilation du label allemand qui contient Haditouni est déjà disponible en précommande.

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce jeudi 8 avril sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir 8 femmes qui se débrouillent très bien toutes seules, 8 femmes qui font de la musique à 27, 8 femmes dans l’espace, 8 femmes qui jettent de l’huile sur le feu, 20 femmes qui programment euradio, 8 femmes qui flattent la langue française et 8 femmes qui disent bonjour à l’aurevoir dans nos articles des mois précédents.

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.

Un article de Maxime Robin.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *