8 femmes qui... chantent les saisons

 8 femmes qui... chantent les saisons

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée « Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Les chansons qui suivent vont vous présenter 8 artistes européennes + une qui chantent l'hiver, l'automne, l'été et le printemps. Ce 8 janvier 2023, le "8 des femmes" raconte les saisons de Bretagne, d'Espagne, d'Angleterre, du pays de Galles, du Portugal et de la Grèce, en 6 langues : en français, en anglais, en portugais, en grec, en espagnol et en cornique.

  

1. Aurore Pauvert, L'Hiver (chanté en français)

  

  

Aurore Pauvert nous chante l'hiver de Bretagne, avec douceur et poésie. Musicienne rennaise pop-folk, ses compositions nous emmènent parcourir nos paysages intérieurs.

L'Hiver est à trouver sur son album One, aux côtés d’autres chansons toutes aussi délicates que profondes. Un premier album très intime, sur un ton général plutôt mélancolique, dans lequel Aurore est accompagnée de son amie Bahia el Bacha qui sublime ses mots avec son violoncelle. Avec sa voix claire et envolée, Aurore nous chante cet hiver froid et pénible, qu'on cherche à combattre ou à fuir : « L'hiver viendra / Un vent violent me vole mes rêves ».

  

2. Jordana B., Verano en Madrid (chanté en espagnol)

  

  

Avec Verano en Madrid, la musicienne espagnole Jordana B nous chante l'été de Madrid durant la pandémie mondiale. Elle donne un autre regard à la capitale festive, qui pendant la crise sanitaire s'est métamorphosée et a perdu de sa joie. Un mois d'août à Madrid, où l'on ne peut plus danser, où le deuil habite les rues : « L'été à Madrid, Tu ne peux pas danser, C'est dur de respirer, Pandémie mondiale ».

  

3. Nadine Khouri, Briefly Here (chanté en anglais)

  

  

« L'hiver se transformera en été, les oiseaux sauvages rentreront chez eux, quand tu tournes la page ». La musicienne anglo-libanaise Nadine Khouri nous chante l'arrivée du soleil et des chaleurs agréables, après la saison froide. Ici, l'hiver qui se transforme en été raconte une période pénible qui va vers des jours meilleurs.

Née au Liban, Nadine Khouri a fui la guerre civile qui ravage son pays et s'est installée à New York, puis à Londres. Son dernier album, Antoher Life, est sorti en novembre dernier, sur le label indépendant Talitres. Un album qui fusionne l'électro-pop, la folk et le blues-rock avec subtilité.

  

4. Gwenno, Kan Me (chanté en cornique)

  

  

La galloise Gwenno nous chante en cornique l'arrivée du printemps avec son électro-pop envoûtante. Kan me est une chanson du mois de mai, lorsque le soleil fait fuir l'hiver, et laisse place aux fleurs : « Voici l'aubépine, pour accueillir le soleil. ». « Kan me » se traduit par « chantes moi », serait-ce le printemps qui demande à Gwenno de chanter sa venue ?

Basée à Cardiff, Gwenno chante en gallois et en cornique. Elle s'inspire aussi des sonorités celtiques, comme on peut l'entendre ici pour Kan me, avec le son de la harpe celtique et la mélodie de la chanson inspirée des airs traditionnels.

  

5. Bia Maria, Roupeiro (chanté en portugais)

  

  

Nous sommes au Portugal avec la musicienne Bia Maria, de la ville de Ourém, qui nous chante le printemps sur un ton mélancolique. L'harmonie du piano accompagne avec légèreté la voix douce et claire de Bia Maria, qui chante la douleur amoureuse. Roupeiro est paru en février dernier, sur son EP Do Roberto, un duo piano-voix plein de sensibilité.

Et ce printemps fleuri dont elle parle dans Roupeiro, c'est celui de son jardin secret, qui renaît à la suite de l'hiver rude et douloureux : « Et dans ce printemps plein de fleurs, qui renaissent de la douleur de votre existence. ». Une chanson destinée à un amour sans retour, qui lui a laissé le vide et la souffrance. Mais comme les saisons, où les fleurs et le soleil reviennent, des jours meilleurs aussi arrivent...

  

6. Little Simz, Angel (chanté en anglais)

  

  

C'est le flow de la rappeuse Little Simz qui nous raconte ses souvenirs d'été : « Nous étions trop occupés à faire de la musique jusqu'au lever du soleil, Tous les jours pendant l'été ». Avec Angel, paru sur son dernier album No Thank You, la rappeuse critique l'industrie de la musique. Elle se rappelle cette époque où elle s'intéressait uniquement à sa musique, lorsqu'elle passait ses journées d'été loin de ce système qu'elle juge injuste, concentrée à créer et à composer, sans penser à ce métier et à ce qu'il impose : « Nous étions trop occupés à faire de la musique jusqu'au lever du soleil, Tous les jours pendant l'été, Je n'ai pas appris le métier, et maintenant je me mets à l'abri, Quelle merde ».

Originaire de la banlieue londonienne, Little Simz est l'étoile montante de la scène rap européenne. Elle est très admirée par ses pair·es, notamment par Kendrick Lamar qui la considère comme l'une des meilleures rappeuses contemporaines. Little Simz ne retient pas sa colère, et partage ses textes avec un flow précis et envoûtant.

  

7. Maria Papageorgiou, Mikrro Tragoudi (chanté en grec)

  

  

La chanteuse grecque Maria Papageorgiou nous raconte le froid féroce de l'hiver qui s'installe après la douceur de l'été. Parue en octobre dernier sur son album O Teleftaios Analogikos Erotas, c'est une chanson dédiée à un amour parti, qui annonce souffrance et solitude, comme lorsque l'hiver succède à l'été.

Mikro Tragoudi signifie « petite chanson ». Ce sont quelques vers que la chanteuse a extrait du poème « Je me souviens maintenant ici... » de Pablo Neruda, et qu'elle met en chanson avec sa voix de velours. Une poésie d'abord récitée par Pantelis Kalogerakis, puis chantée par Maria Papageorgiou sur un air mélancolique, accompagnée d'une instru délicate et aérienne où le son de l'oud fait écho à la Grèce.

   

8. Anna Erhard, Picninc at the Seaside (chanté en anglais)

  

  

La pop de Anna Erhard nous embarque dans une belle journée d'été pour pique-niquer sur la plage, comme nous indique le titre : Picnic at the Seaside. L'artiste originaire de Suisse et désormais basée à Berlin aime raconter l'absurdité du monde avec son esthétisme DIY et lo-fi. « Picnic at the seaside, I need me-time ». Lorsqu’on a besoin de temps pour soi et qu'on cherche la paix, un pique-nique les pieds dans le sable chaud en admirant la mer est l'idéal, n'est-ce pas ?

  

9. Bina., Summer Breeze (chanté en anglais)

  

  

On vous propose une dernière chanson, parue un peut plus tôt, en 2018. La chanteuse londonienne Bina. nous chante la brise d'été sur son groove entraînant. Ici, le R'n'B, la pop et la soul se mêlent. Difficile à ranger dans un genre, et d'ailleurs sur son compte bandcamp, Bina décrit son style artistique ainsi : « to feel. ». Elle a tout dit, pas besoin de plus. Summer Breeze est à ressentir. Et c'est sur la sensation d'une brise d'été agréable que cette sélection se termine.

  

  

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce dimanche 8 janvier 2023 sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir dans nos articles des mois précédents :

- 8 femmes qui ont la tête dans les nuages

- 8 femmes qui jouent avec le feu

8 femmes qui s'interrogent

- 8 femmes qui prennent l'air

- 8 femmes qui mettent les points sur le i

- 8 femmes qui hip et qui hop

- 8 femmes qui passent à table

- 8 femmes qui vont vers la lumière

- 8 femmes qui nous font voyager

- 8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir

- 8 femmes qui flattent la langue française

- La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio 

- 20 femmes qui...

- 8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu

- 8 femmes dans l'espace

-8 femmes qui font de la musique à 27

- 8 femmes qui se débrouillent toutes seules

  

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici

  

Un article de Mari Le Diraison.