Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.
Ce deuxième épisode explore l'autonomie en matières premières essentielles de l'Union européenne, en s'interrogeant sur sa dépendance aux autres pays, mais aussi sur la concurrence internationale et les enjeux liés aux matières premières critiques.
Les tensions diplomatiques ne cessent de questionner l’Union Européenne en matière d’autonomie stratégique en matières premières. Que trouve-t-on aujourd’hui en Europe ? Sommes-nous prêts à creuser sur notre sol et qu’en est-il du recyclage ?
Des questions auxquelles différentes personnalités européennes répondent, comme Léa Zuber, porte-parole de la Commission européenne au micro de la radio 100.7 au Luxembourg, ou Žygimantas Mauricas, économiste en chef de la banque Luminor au micro de la radio Žinių Radijas en Lituanie.