8 femmes qui... chantent la Femme

 8 femmes qui... chantent la Femme

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée « Le 8 des femmes ». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Les chansons qui suivent vont vous présenter 8 artistes européennes + une qui chantent la Femme, ses féminités, ses forces et ses souffrances. Ce 8 mai 2023, le "8 des femmes" vous propose les voix féminines du Portugal, de France, de Catalogne, de Suède, de Finlande et de Californie, en 5 langues : en français, en anglais, en suédois, en catalan et en portugais. 

  

1. Lucie Antunes, Vous êtes parfait.e.s (chanté en français)

   

Compositrice, DJ et percussionniste de renom, la française Lucie Antunes fusionne l'électronique à l'organique pour nous délivrer une transe festive et sensorielle.
C'est une talentueuse cuisinière des rythmes, comme en témoigne cette chanson dans laquelle elle mêle le son des machines au vibraphone, à la batterie ou encore au marimba, et fait de sa voix et de ses mots des instruments à percussion. 
Vous êtes parfait.e.s est une chanson idéale pour animer les soirées et faire bouger le dancefloor, avec ces mots répétés comme un mantra : « vous êtes parfait.e.s », pour nous rappeler de nous aimer tel·les que nous sommes.

  

2. Sevdaliza, Woman Life Freedom (chanté en anglais)

    

L'artiste néerlando-iranienne Sevdaliza a sorti en octobre dernier le titre Woman Life Freedom, dédiée aux femmes iraniennes. La musicienne avait écrit ce morceau en soutien aux manifestations qui ont eu lieu en réaction à  la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans tuée le 16 septembre 2022 par la police de la moralité – police religieuse du pays – pour « port de vêtements inappropriés ». 
Avec Woman Life Freedom, Sevdaliza raconte l’oppression patriarcale omniprésente en Iran - son pays d'origine - et dédie la chanson à toutes les femmes du monde. 

  

3. Wendy Martinez, Aux femmes fortes (chanté en français)

   

« Aux femmes folles, aux femmes fortes, qui me portent. ». Ce sont les premiers vers de la chanson de Wendy Martinez, écrite comme un hommage aux femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui, et aux femmes danseuses qui libèrent leur corps.
Dans la chanson, Wendy Martinez cite Isadora Duncam, Marta Graham et Mari Wigman, trois pionnières de la danse moderne. Pour la musicienne le travail de ces femmes évoquent un grand courage par leur liberté d'action, lorsque leurs gestes les confinaient en apparence, pour certains, à la folie. Et puis elle cite trois autres danseuses d’aujourd’hui : Claudina Duarten Rafia Bon et Yoko Higashi, qui ont perpétué ces gestes anciens à travers leurs danses contemporaines.
À ces femmes fortes donc, qui ont bouleversé les corps et les âmes avec la danse.

  

4. Maria Hein, La Dama de Mallorca (chanté en catalan)

    

Maria Hein nous offre ici une très belle réinterprétation de la chanson populaire catalane La dama de Mallorca – également connue sous le nom de "La dama d'Arago". Avec son électro-folk délicate, Maria Hein se réincarne dans la dame de Majorque, et chante : « Il y a une dame à Majorque, elle est belle comme le soleil. Elle a les cheveux blonds, et longs jusqu'aux talons. ».

  

5. Annahstasia, Power (chanté en anglais)

    

Power est tirée de l'EP Revival, un projet de folk - soul de la musicienne nigériane et américaine Annahstasia Enuke. Revival est un EP très intime, qui rassemble les réflexions et les souffrances de la chanteuse.
Cette chanson Power par exemple parle de sa féminité, qu'elle a rejetée pendant des années du fait des normes sociétales qui l'étouffait. 

  

6. Luisa Sobral, Serei Sempre uma Mulher (chanté en portugais)

    

« Je crie même si je suis enrouée, que sous les vêtements, je serai toujours une femme » chante la portugaise Luisa Sobral. Elle écrit cette chanson en pensant aux femmes iraniennes et afghanes, et exprime sa colère face à la régression des droits des femmes en Afghanistan.
Ainsi Serei Sempre uma Mulher « je serai toujours une femme » en français – raconte que malgré les injustices et les violences auxquelles les femmes sont exposées, elles ne renoncent jamais à leur force.

  

7. Cindy Pooch, In Nomine Corpus (chanté en français)

    

« Je veux dire des choses avec ce corps. », chante Cindy Pooch. Cette chanson parle d'une pulsion, d'un besoin de s'exprimer avec son corps, de se libérer des carcans et des normes pour se sentir libre dans son corps. Le titre du morceau "In Nomine Corpus" - en français au nom du corps - donne une dimension presque sacrée au message chanté. 
In Nomine Corpus fait parti de l'EP Issemou, qui réunit cinq chansons très émotionnelles et intimistes, dans un folk nourri de gospel et de chants polyphoniques, pour mettre en musique la poésie de la franco-camerounaise Cindy Pooch.  

   

8. Anna Järvinen, Monta Hyvää Naista (chanté en finnois)

   

Avec cette chanson la musicienne et compositrice suédo-finlandaise Anna Järvinen nous délivre une art-pop hypnotique. Le morceau est sorti récemment, dans le cadre de la publication de deux albums : Lila et Liila, qui reflètent l'héritage culturel de la musicienne (née à Helsinki et élevée à Stokholm). Les deux albums sont musicalement identiques, mais présentés dans ses deux langues, en suédois et en finnois.
Monta Hyvää Naista - qui peut se traduire en français par « de nombreuses femmes de qualité » - est dédiée à ces femmes qui nous entourent et nous inspirent.

  

9. Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres (chanté en français)

   

Une sorcière comme les autres est un hommage aux femmes, chanté par Anne Sylvestre en 1975. La figure de la sorcière est depuis la deuxième vague du mouvement féministe des années 70, devenue un symbole féministe, que Anne Sylvestre a repris dans cette chanson.
Une sorcière comme les autres est une chanson sur la condition féminine qui a traversé les âges, et se veut un rappel aux hommes de celle-ci : « Vous m'avez aimée servante, m'avez voulu ignorante […] Vous m'avez aimée putain, et couverte de satin. Vous m'avez faite statue, et toujours je me suis tue. »


  

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mercredi 8 février 2023 sur euradio !

- 8 femmes qui chantent l'air du temps

- 8 femmes qui chantent la solitude

8 femmes qui chantent les saisons

- 8 femmes qui jouent avec le feu

- 8 femmes qui ont la tête dans les nuages

- 8 femmes qui jouent avec le feu

8 femmes qui s'interrogent

- 8 femmes qui prennent l'air

- 8 femmes qui mettent les points sur le i

- 8 femmes qui hip et qui hop

- 8 femmes qui passent à table

- 8 femmes qui vont vers la lumière

- 8 femmes qui nous font voyager

- 8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir

- 8 femmes qui flattent la langue française

- La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio 

- 20 femmes qui...

- 8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu

- 8 femmes dans l'espace

-8 femmes qui font de la musique à 27

- 8 femmes qui se débrouillent toutes seules

  

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici

  

Un article de Mari Le Diraison.