8 femmes qui... chantent l'air du temps

sivliapoch - lenzoner - Aina Clement - Anika Zachow 8 femmes qui... chantent l'air du temps
sivliapoch - lenzoner - Aina Clement - Anika Zachow

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée « Le 8 des femmes ». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Les chansons qui suivent vont vous présenter 8 artistes européennes + une qui chantent les airs du temps. Ce 8 avril 2023, le "8 des femmes" est à temps pour vous proposer les voix féminines de Bretagne, de Slovénie, d'Allemagne, de Suède, de Catalogne, d'Italie et de l'Ile de la Réunion, en 7 langues : en français, en anglais, en suédois, en espagnol, en italien, en catalan et en créole.

  

1. Luciole, Il est temps (chanté en français)

   

Luciole, une pianiste et chanteuse rennaise, nous rappelle qu'il est temps. Il est temps de parler, d'écrire, de laisser derrière soi les choses du passé, d'être fière de soi, de voyager, d'espérer, d'aimer, de vivre sa vie... N'oublions pas que le temps file !

  

2. Sahareya, Take Some Time (chanté en anglais)

  

« Je vais prendre du temps, laisse-moi être qui je veux être, laisse-moi respirer. » Quelques mots de la chanteuse, rappeuse et danseuse de Slovénie Sahareya. Sa musique explore plusieurs ambiances, du R'n'B au rap, en passant par la trap et les musiques électroniques. Dans ce morceau Take Some Time, Sahareya se confie sur sa relation, et sur l'importance de prendre du temps pour soi.

   

3. Lisa Ekdahl, Bang Bang I mitt Hjärta (chanté en suédois)

   

« Bang bang dans mon cœur », le titre de la chanson. Il y a des blessures amoureuses que le temps ne peut pas effacer. C'est ce que nous chante Lisa Ekhdal, une chanteuse de pop suédoise. « Il y a une pierre dans mon cœur, elle est coincée, j'ai essayé de la faire tomber, mais c'est difficile. » sont les premiers vers de la chanson. Lorsqu'une histoire se termine, les échos de celle-ci peuvent résonner toute notre vie. 

  

4. Albertine Sarges & Amanda Monti, In A Minute (chanté en anglais)

  

Une collaboration de la chanteuse berlinoise Albertine Sarges avec la poète et performeuse new yorkaise Amanda Monti. In A Minute, le titre de la chanson. Et pourtant elle dure bien plus. Quatre minutes et trente secondes exactement, durant lesquelles les musiciennes explorent l'importance de chérir l'instant, sans regarder dans le passé ou penser à l'avenir.

  

5. Lucrecia Dalt, Atemporal (chanté en espagnol)

  

Avec Atemporal, Lucrecia Dalt nous envoute, adoucis l'atmosphère, pour nous transporter hors du temps. Artiste colombienne désormais basée à Berlin, Lucrecia Dalt nous offre un délicat mélange d'avant garde, une fusion de boléro, d'électro, de pop, de classique et de salsa. 

  

6. Ceneri, Ladro (chanté en italien)

  

Avec Ladro, la chanteuse italienne Ceneri se remémore le temps passé. Elle raconte la peur d'oublier, de se perdre dans la frénésie des jours qui passent en faisant filer le présent. La chanteuse nous rappelle l'importance de s'arrêter et de profiter du moment présent.

  

7. Sibu Manaï, Tiktak Zèl Marron (chanté en créole)

   

Tiktak zèl Marron signifie « astuces pour tes ailes sauvages ». La chanson est un hommage au savoir-vivre créole, celui de savourer le temps présent. La musique de Sibu Manaï est « une terre de rencontre entre son île et le reste du monde », selon ses propres mots. Un mélange de kréol, des rythmes traditionnels et de pop dansante.

  

8. Anna Andreu, Hores per dies (chanté en catalan)

   

Avec Hores per dies, la catalane Anna Andreu chante le temps qui passe. Compositrice, chanteuse et guitariste, Anna Andreu présente une pop folk envoûtant, toujours chanté en catalan.

  

9. Nina Simone, Who Knows Where the Time Goes (chanté en anglais)

   

Qui sait où le temps s'en va ? C'est la question que pose Nina Simone dans cette chanson. Une grande musicienne afro américaine qui a marqué l'histoire de la musique, une renommée d'ailleurs qui ne s'amoindris pas avec le temps. Avec la chanson Who Knows Where the Time Goes, Nina Simone nous encourage à ne pas craindre le temps qui passe. 

  


  

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mercredi 8 février 2023 sur euradio !

- 8 femmes qui chantent la solitude

8 femmes qui chantent les saisons

- 8 femmes qui jouent avec le feu

- 8 femmes qui ont la tête dans les nuages

- 8 femmes qui jouent avec le feu

8 femmes qui s'interrogent

- 8 femmes qui prennent l'air

- 8 femmes qui mettent les points sur le i

- 8 femmes qui hip et qui hop

- 8 femmes qui passent à table

- 8 femmes qui vont vers la lumière

- 8 femmes qui nous font voyager

- 8 femmes qui disent bonjour à l'aurevoir

- 8 femmes qui flattent la langue française

- La playlist spéciale 8 mars de l'équipe féminine d'euradio 

- 20 femmes qui...

- 8 femmes qui jettent de l'huile sur le feu

- 8 femmes dans l'espace

-8 femmes qui font de la musique à 27

- 8 femmes qui se débrouillent toutes seules

  

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici

  

Un article de Mari Le Diraison.